vendredi 24 mai 2013

Petite Terre : Lac Dziani et finale de la coupe de hand

Petit panorama foiré...


Ce matin on part à Mamoudzou prendre la barge pour petite Terre faire une rando au lac Dziani et ensuite aller voir les finales de la coupe de hand filles et gars, gros Derby Tsingoni-Combani pour les 2, 2 communes limitrophes... 
On laisse le scoot à Mamoudzou et les casques dans un camion-bar qui ferme à 22h donc on est tranquilles... 
Sur le bateau on est avec les équipes filles et tous leurs suporters, ça envoie du pâté! Percu, chants, danses, énorme!!!

Lac Dziani


C'est un ancien cratère de volcan, sa couleur émeraude est due à une espèce d'algues.










Vue sur la plage de Moya où on s'est baignées ensuite.


Après ce ptit bain on part en stop à la salle de hand.
On se retrouve dans le clan de Combani alors qu'Asad joue à Tsingoni... Oups!
Quelle ambiance! Jamais vu ça! Début d'émeute, intervention des flics, on est au milieu de tout ça, du coup la TV qui se ramène! Mais à part cet incident l'ambiance est excellente! Sayalo sayalo!



C'est Combani qui gagne aux pénos pour les filles et Tsingoni chez les gars
A la fin on se bat tous pour avoir des taxis qui nous ramènent à la barge et choper la 1ère. Finalement on y arrive tous on monte tous sur le bateau et finalement le capitaine nous dit qu'il faut qu'il y en ait qui descendent. Sauf que personne ne veut le faire et nous non plus d'ailleurs, Marianne bosse tôt demain et on a surtout nos casques à récupérer avant 10h. On reste bloqués 1h30 à quai. Le capitaine : "Bon les rouges descendent. "Tsingoni dégage"! C'est n'importe quoi! 
Finalement on finit par démarrer et on arrive trop tard pour les casques. Du coup Tigo rentre en stop à l'arrière d'un pick up jusqu'à Combani (y a pas de taxis on est dimanche soir, et pas beaucoup de voitures non plus...), Les seuls taxis sont réservés aux équipes. Et Balanço ramène quand même le scoot sinon on risque de se le faire faire chourer à Mamoudzou. Bon tant pis pour le concert de DJ Mike, une prochaine fois! 

mercredi 22 mai 2013

Un samedi à Tsingoni...

Ce matin on part promener Dawa à Sohoa plage à côté et au retour on s'arrête acheter du thon aux pêcheurs qui rentrent tout juste avec la marrée (Maji). Il est frais mon poisson! Tu m'étonnes John!




Ça y est c'est le retour de Gwen et Kéké de Madagascar qui ont passé de supers vacances! Ils reviennent avec du rhum, du fromage et du miel qu'ils ont eu du mal à passer à la douane! Tu m'étonnes du miel! Les ouf! Après un apéro bien sympa on part à Tsingoni eux préfèrent rester là, un peu nazes du voyage...

C'est le bled de DJ Mike local et Asad, potes de capoeira.
Il y a une soirée sur la langue chimahoraise ancienne et les anciennes traditions. On sait pas trop à quoi s'attendre, heureusement qu'on a nos traductor pour essayer de répondre aussi aux questions : qui est le père  de l'oncle de ton frère? Bacoco! C'est marrant. Ils remettent aussi en scène une négociation de dote... Et il y a des danses traditionnelles. C'est super! et là on est vraiment dans du local local! Sayalo sayalo!










Ngouja

Aujourd'hui je rejoins Mariannizm à son taf avec un casque! On s'arrête manger un brocheti (brochettes, bananes vertes, manioc) et on taille direction Ngouja, plage où il est possible de nager avec les tortues...




Après ce super spot où la vue est magnifique d'un faré on continue la route jusqu'à la plage. 
Les tortues sont bien là, c'est super impressionnant! Y en a des balaises... certaines ont des petits requins sous elles qui se planquent là pour se protéger. Dans l'eau ils se posent peinards sur la carapace et quand la tortue remonte respirer ils se glissent dessous, bien vu l'aveugle! Il y a 2 sortes de tortues, elles se sont habituées à l'homme du coup elles n'ont pas peur et sont pucées car protégées. Les tortues reviennent toujours pondre là où elles sont nées donc c'est pour ça que malgré l'afflux de gens elles restent ou reviennent quand même là. Même si c'est pas non plus la côte d'Azur loin de là! Mais c'est une des plages à Mzoungou. 
D'ailleurs ça se voit aux Makis qui normalement sont sauvages et mangent des fruits et ici ils réclament à manger et les gens leur donnent tout et n'importe quoi... Du coup ils se rapprochent de l'homme... ça rappelle les pélicans au Pérou qui petit à petit ne savaient plus pêcher par eux même...
C'est un peu la makia vendue quoi!



mardi 21 mai 2013

Hamouro plage

Ce matin on fait déplacer un garagiste à la maison pour la panne de voiture, et oui c'est monnaie courante ici, on nous a dit que c'était peut-être l'embrayage... En 2 secondes le garagiste entend la pompe et nous demande si on a de l'essence dans la voiture.... Euh non plus trop mais un garagiste nous a dit que ça devait être l'embrayage... Bon je regarde quand même mais cherchez pas c'est une panne d'essence.... Comment passer pour des grosses débiles ! En même temps c'est moindre mal! Les gueuzm en pleine action!

Après ça on part sur Mamoudzou...en scoot... faire 2/3 trucs et on va à Hamouro plage se baigner avant d'aller à la soirée de départ d'une collègue de capoeira.
Finalement on se baigne pas. Des jeunes jouent au volley du coup Christelle s'incruste avec eux.
Au début ils me parlent pas trop, un peu intimidés et se parlent surtout en chimahorais et puis petit à petit on se marre bien, on commence les match et à la fin c'est des check, Allez allez allez! On va gagner! On joue presque 2h Trop bien!


Pendant ce temps, Marianne qui a mal genou et qui préférait éviter le volley se fait pote avec tous les gamins de la plage, une bonne 20taine à la fin! On fait des concours d'équilibre et de cabrioles...







Plages autour de Chiconi

Tahiti plage : plage fétiche de Marianne
C'est vrai qu'elle belle et y a un super tombant donc pour la plongée c'est magnifique!
On va boire un coup au bar au-dessus, le patron : ah mais t'es la Mzoungou avec son scoot! Et ouech la gueuze t'es repérée!


Dure vie de travailleur...

Sur cette plage on n'était pas censées y aller...
Plan initial : je rejoins Marianne à son taf en stop avec un casque à Tsararano à un petit resto, on mange et on file dans le sud rejoindre les collègues de Capoeira passer l'après-midi.
Réalité : 
13 h : oups désolée Tigo j'avais zappé y a un repas pour le départ d'un jeune. C'est pas grave je mange là et on trace après.
15h : oups désolée Balanço j'ai zappé le casque, j'espère pas dans une voiture en venant...
Bon je pars en scoot à la maison choper le casque, toi tu viens en stop à Chiconi et on partira de là-bas. Malgré du coup un petit détour on se retrouve 1/2 h après nickel et on prend la route on the scoot again!
5 km plus loin, oups, panne d'essence... Et merde!
Tigo part en stop à la prochaine station essence 15 bornes plus loin et Balanço reste près du scoot. 
A la station, ah vous voulez pas de ma bouteille d'eau? Faut trouver un bidon ok...Où? Finalement un gars me prête son bidon et ça tombe bien il va dans la même direction que moi. En discutant un peu, il se trouve qu'il est éduc en prévention spécialisée et qu'il connait quelques jeunes de Marianne. J'ai pu aller visiter leur service et centre de jour sur Mamoudzou, rencontrer les éducs.... Super intéressant!
Avec tout ça il est déja 17h la nuit tombe dans une heure, on change les plans et on va à la plage la plus proche c'est-à-dire pas loin parce qu'on longe la côte ouest et que de toutes façons n n'a pas pu faire beaucoup de bornes!



sonmai à Chiconi

Après quelques heures de vol on se retrouve à l'aéroport pour un ptit caf' avant de prendre le taxibrousse direction Chiconi chez Gwen et Kéké qui sont à Mada en ce moment. On traverse la moitié de l'île pour y arriver.



Petite maison bien sympathique avec cuisine et salon dehors salle de bain dans le jardin rempli d'arbres fruitiers (fruits de la passion/maracuja, babanes...).
Et bien sûr tous ses habitants avec Dawa en maîtresse de sonmai!


Un autre coloc, le margouillat qui s'éclate à bouffer les stikmou et qui évite qu'on se fasse nous même éclatés par ces sanguinaires... Même si ils ont du taf!

D'autres coloc ou plutôt voisins à temps partiel, les





makis! Ils passent tous les jours dire Jéjé ou plutôt nous chourer les bananes du jardin. Ils débarquent en général à au moins 15 gangsters, une vraie Makia!


lundi 20 mai 2013

Mayotte

Quelques années plus tard... après moult périples... nous voilà sur un caillou de l'océan indien : Mayotte où la gueuzm MarianneBalanço a décidé de s'installer et où la gueuzm KrisTigo est partie vadrouiller! IIiyyaahh!!!